Point-Co a l’honneur de vous présenter la Coworkeuse du mois, Alia Driouche, une jeune Entrepreneuse Marseillaise qui a développé son entreprise de conseil et d’accompagnement en création d’entreprise depuis mai 2021. Juriste de formation, elle a décidé d’installer son cabinet de conseil dans les locaux de Point-Co au 30 avenue des olives dans le 13ème arrondissement de Marseille depuis mai 2023.

1) Bonjour Alia, Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

“je m’appelle Alia Driouche, je suis issue d’une formation en droit des affaires et à la suite de mon Master j’ai intégré une Association qui avait pour but de lutter contre toutes formes de discriminations et de favoriser l’inclusion par le biais de l’entrepreneuriat. On travaillait essentiellement avec des personnes issues des quartiers prioritaires, on les accompagnait de l’idée jusqu’à la création de leur projet. L’objectif est de sécuriser le lancement de leur activité . Avec plus de dix ans d’expérience en tant que conseillère entrepreneuriale j’ai décidé de continuer cette activité à mon propre compte, avec ma propre pédagogie et ma propre ouverture d’esprit. “

2) Que veut dire le sigle A.D de Ad créa ?

“Ce sont mes initiales A pour Alia D pour Driouche. Pour la petite anecdote les personnes que j’accompagnais avant m’appelait tout le temps Madame Alia donc c’est resté”


3) A qui s’adresse votre service ?

“A toutes les personnes souhaitant démarrer son activité peu importe le secteur d’activité que ce soit le secteur artisanal, libéral, agricole, je vous accompagne de l’idée jusqu’à l’immatriculation de votre entreprise.

Je suis également Juriste Formaliste, je m’occupe donc de toutes les formalités liées à la vie d’entreprise.

J’accompagne des personnes issues des quartiers prioritaires, des femmes, des personnes possédant un titre de séjour discriminées à l’embauche, des personnes en reconversion professionnelles , plus globalement je m’adresse à toute personnes désireuse de créer son propre emploi.


4) Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

” Mon activité est dans la continuité de ce que je faisais avant. Je me suis rendu compte que les personnes étaient plus attachées à moi qu’à la structure qui m’employait, ce sont ces personnes qui m’ont soumis l’idée finalement. A l’époque J’accompagnais soixante à quatre-vingts personnes à l’année, alors un jour je me suis dit que je devais prendre mon envol. C’est une suite logique dans mon parcours”


5) Quel a été le plus grand défi de votre entreprise ?

“L’auto-discipline à été mon plus grand défi, c’est la chose la plus difficile à acquérir car personne n’est là pour me superviser contrairement à un salarié. Quand on travaille seul on est facilement dispersé et il faut savoir s’organiser. C’est mon plus gros challenge au quotidien.”


6) Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre activité ?

« Le contact avec ma clientèle est primordial, ce métier est enrichissant tant humainement qu’intellectuellement »


7) Comment se porte votre entreprise actuellement ?

“Pour l’instant mon activité se porte bien grâce au bouche à oreille, les clients avant de venir me voir sont déjà au courant de ce que je fais. J’ai des perspectives d’évolution sur 2024. J’ai un flux qui se renouvelle bien grâce aux témoignages d’autres clients ce qui fait que je n’ai pas de travail de séduction à faire et c’est génial”


8) Quelles sont vos projets pour les mois et années à venir ?

“Je réfléchis à des formations mais pour l’instant cela reste encore au stade de la réflexion”


9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans entrepreneuriat et qui hésite ?

” Je lui dirais de venir me voir pour discuter de son projet. L’idée c’est de ne pas rester seul dans son coin, il faut lui donner vie et en discuter afin d’étudier ensemble la faisabilité du projet. Il n’y a pas de mauvaise idée. L’immobilisme est un frein pour entreprendre »


10) Pourquoi avoir choisi d’installer votre cabinet dans un espace de Coworking et plus particulièrement chez Point-Co ?

“Tout d’abord pour des raisons pratiques, j’habite également le 13 ème arrondissement. La structure est idéale en terme de localisation puisqu’elle se trouve à la sortie de la L2.

La beauté et la modernité des locaux, les places de parking visiteurs, la cafet’ et le service sont très appréciables et confortables. Les espaces communs et la structure en elle même sont magnifiques ce qui m’offre une qualité de travail. Je reçois beaucoup de compliments de la part de ma clientèle et je suis complètement satisfaite de mon installation et du confort apporté au quotidien”


11) Pourquoi avoir choisi la domiciliation de votre entreprise chez Point-co ?

“Pour des raisons pratiques également ; Je reçois beaucoup de courrier et je préfère que mon courrier soit collecté ici pour me permettre de séparer ma vie personnelle de ma vie professionnelle.”


12) Que diriez-vous si vous deviez recommander Point-Co à quelqu’un ?

“Je leur dirai venez, vous allez travailler dans de bonnes conditions et ça ne peut qu’être favorable à votre projet. Les personnes que j’accompagne s’imprègnent des lieux donc si ce n’est pas moi qui en parle ce sont eux qui en parlent.”


13) Quelque chose à ajouter ?

“Je suis très contente de la structure car il y a un réel accompagnement. Ce n’est pas une simple location de bureau, il y a un réel appuie technique et social des employés de la structure .

C’est un espace de Coworking à taille humaine qui permet de faire la rencontre d’autres résidents et nouer des contacts. »

Pour contacter AD CREA :
AD CREA
Alia Driouche 
07 78 88 07 22
adcrea13@gmail.com
Chez Point-Co 
Bureau 0.03
30 avenue des olives
13013 Marseille