Pour ce Coworker du mois nous interviewons Florian Jorno, coach en management installé chez Point-Co depuis mars 2024.
Dans la continuité de ses 16 années de consulting à mener des projets alliant la finance et l’informatique, Florian Jorno prend l’initiative de lancer son activité d’accompagnement de l’être humain en entreprise. Celle-ci s’appuie pour partie sur des postures de coaching en management individuel et d’équipe et s’adresse aux moyennes et grandes entreprises initiatrices de projets informatiques.
C’est donc en 2018 que ce passionné de l’humain et de la communication crée sa structure LHDM (Les Héros Du Management), son crédo « le management dont vous êtes le héros ».
1) Bonjour Florian, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise en quelques mots ?
Je m’appelle Florian Jorno, j’ai 39 ans et je suis le papa de deux enfants. En tant que père de famille il est très important pour moi de prendre soin et de développer les aspects humains au sein de l’entreprise. Cela fait plus de 16 ans désormais que j’accompagne les entreprises dans le consulting et la gestion de projet impliquant les acteurs de l’informatique et de la finance.
Mon entreprise « Les Héros Du Management » accompagne les directeurs de projets et leurs parties prenantes dans tous les challenges humain qui peuvent être rencontrés lors de la réalisation de projets avec de tels enjeux.
Mon activité a pour but de faciliter et de fluidifier les relations et la communication entre les différents membres d’une équipe issus de cultures métiers différentes qui ne se comprennent pas toujours. Chaque personne possède une identité propre, un jargon, des habitudes de travail… inhérentes à son métier et sa vie personnelle. Une telle organisation projet (matricielle) est composée de nombreux challenges pour le porteur de projet qui doit coordonner tout cela, c’est ce qui m’anime à titre professionnel et personnel : il n’y a pas deux équipes identiques et tout autant de façons différentes de manager !
2) Comment est née l’idée de créer votre entreprise ?
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours désiré entreprendre, cela s’explique par mon caractère plutôt indépendant et ma curiosité, dans le sens où j’ai continuellement besoin de sortir de ma zone de confort, d’apprendre et de progresser. En créant son entreprise, les apprentissages sont nombreux et quotidiens, dans différents domaines comme la gestion, le marketing ou encore de nouvelles méthodologies dans un souci d’amélioration continue.
3) Quel a été le plus grand défi de votre entreprise ?
J’ai des défis multiples à relever, cependant mon plus grand défi est de continuer à délivrer des accompagnements de qualité pour mes clients. C’est pour cela que je n’hésite pas à me former.
Afin d’apporter davantage de valeur dans mes prestations, il est important pour moi d’acquérir de nouvelles compétences, je suis dans un apprentissage perpétuel.
4) Quelle a été votre plus grande réussite ?
J’ai créé mon entreprise en 2018 et cela coïncide avec la naissance de ma fille. Ma plus grande victoire a été de conjuguer mon rôle d’entrepreneur avec mon statut de père de famille. Pour moi le fait d’être papa et entrepreneur n’est pas incompatible, bien au contraire. Tous deux repoussent mes limites et me donnent le sourire !
5) Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre activité ?
Ce qui me passionne le plus c’est qu’aucune journée ne ressemble à une autre : le contact avec les clients, prendre connaissance de leurs contextes variés, être à l’écoute de leurs besoins et trouver des solutions créatives rendent mon travail stimulant mais aussi challengeant.
6) Quelles sont vos projets pour les mois et années à venir ?
Ce que je désire est d’accompagner davantage de personnes en même temps, l’accompagnement d’équipe est une activité idéale en cohérence avec cette stratégie pour favoriser les demandes de changement des entreprises à plus grande échelle.
Je retravaille actuellement ma proposition car je souhaite y apporter davantage ma touche personnelle c’est-à dire, plus d’originalité, de couleurs et de bonne humeur ce qui est clé pour désamorcer certaines situations lorsque j’ai en face de moi des équipes projets sous pression avec de forts enjeux.
7) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat et qui hésite ?
L’entreprenariat est un projet de vie et une manière de penser qu’il ne faut pas voir uniquement sous le prisme professionnel. Je conseillerais de s’assurer que tous les freins familiaux aient bien été levés avant de créer son entreprise afin que les proches soient un moteur pour nous.
L’entreprenariat peut rapidement se révéler être un chemin de solitude si on ne s’entoure pas des bonnes personnes ou des bons réseaux. Travailler sa vision, et garder continuellement à l’esprit sa « raison d’entreprendre » est capital afin de faire preuve de résilience dans les moments les plus tendus de l’aventure.
8) Pourquoi avoir choisi d’installer votre cabinet dans un espace de Coworking et plus particulièrement chez Point-Co ?
Je suis entrepreneur indépendant et comme je le disais précédemment, l’entreprenariat peut être un chemin de solitude, il est donc important d’aller à la rencontre d’autres professionnels.
J’ai besoin d’un endroit convivial favorisant les échanges pour me permettre d’échanger avec mes pairs et en même temps d’un lieu m’offrant assez de calme pour me concentrer lorsque j’en ressens le besoin.
C’est pour cela que je me suis tourné vers le Coworking chez Point-Co.
Point-Co, se situe à un endroit stratégique car il est proche des axes routiers, ce qui est pratique pour rendre visite à mes clients, [Point se situe à une sortie de la L2 ] et proche de mon domicile. Cela représente un bel équilibre pour moi.
9) Que diriez-vous si vous deviez recommander Point-Co à quelqu’un ?
Je lui dirais de ne pas hésiter à venir faire sa journée d’essai offerte par Point-Co. J’occupe l’espace de Coworking dans lequel je me sens bien, c’est comme un petit cocon [Florian a choisi de s’installer dans l’espace de Coworking partagé]
Je conseillerais de venir à la rencontre du staff Point-Co qui est accueillant et aux petits soins pour ses entreprises en leur offrant de nombreuses ressources.
10) Quelque chose à ajouter ?
Pour me retrouver vous pouvez vous rendre sur ma page LinkedIn, Florian Jorno ou me contacter par email lhdm.coaching@gmail.com. N’hésitez pas à me contacter, je serais ravi d’échanger avec vous autour d’un café sur vos besoins et challenges individuels ou d’équipe au sein de votre entreprise.
Pour contacter Florian Jorno :
Les Heros du Management
lhdm.coaching@gmail.com
Chez Point-Co
30 avenue des olives
13013 Marseille